L’argot

DÉSOLÉE ! Je sais ! Je suis impardonnable ! Je n’ai publié aucun article depuis plus d’une semaine ! Vous pouvez exiger qu’on m’emmène à la potence ! Je le comprendrai ! ^^ Mais que puis-je dire pour ma défense ? … Écrivez des commentaires ! Montrez-moi que vous lisez le blog ! :D

Enfin… Cette semaine, j’ai décidé de publier des articles sur l’argot.

Imaginez… vous voici en France en vacances et vous êtes assis dans le bus, le métro, dans un parc ou dans la rue à côté de deux jeunes… le problème ? Vous ne comprenez rien et vous maudissez votre professeur de français (moi en l’occurrence) et vous pensez que je vous ai enseigné n’importe quoi ! Pas de panique ! Ils parlent l’argot…


L'argot dans Langue et Litterature argot_francais

Première leçon : L’argot, c’est quoi ?

C’était la langue de la criminalité organisée. Du Moyen Âge au XXe siècle, l’argot a laissé de nombreux mots dans la langue courante et familière. Quelques exemples ? Le mec (= l’homme), la nana (= la femme), le flic (= le policier) …

Quelques mots d’argot proviennent de langues étrangères : de l’anglais mais aussi de l’arabe, par exemple : speed (= nerveux), le toubib (= le médecin), kiffer (= aimer)…

Les jeunes utilisent volontiers des superlatifs : un super pote (= un bon copain), une méga teuf (= une grande fête), c’est trop bien (= ça me plaît beaucoup)… Ils raccourcissent également les mots, inventent des abréviations : un ordi (= un ordinateur), à plus (= à plus tard)…

Deuxième leçon : le verlan.

Le principe est simple : il faut mettre des mots à l’envers en les transformant un peu si nécessaire : une femme deviendra une meuf, un mec un keum, bizarre zarbi et fou ouf.

Les jeunes changent régulièrement ces expressions et si je peux vous rassurer, quand je les entends parler dans la rue, c’est parfois du chinois pour moi… :D (Ma filleule doit généralement m’expliquer un mot sur cinq)

Au prochain article, on passe à la pratique ! Bonne journée à tous !

À + !

Une Réponse à “L’argot”

  1. Maître Corbeau dit :

    Hût-mût, Maître Renard ! C’était un article très intéressant :D

Laisser un commentaire

A la recherche |
chrislf |
futilemaisprecieuse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | natymuse
| bree
| pensées positives et autres